Test et Avis Lumière Solaire Extérieure BAXiA

Le simple choix d’installer un système d’éclairage extérieur est loin d’être la dernière étape dans sa prise de décision. Il est difficile de tomber sur ce que l’on recherche tout de suite, surtout si on ne connaît pas toutes nos options. Il est aussi difficile de se faire son avis sur un produit que l’on n’a pas testé nous-même, car la description et la réalité peuvent être bien différents : éclairage extérieur

C’est pourquoi nous avons testé pour vous différents systèmes d’éclairage extérieur disponibles en ce moment sur Amazon, à commencer par la lumière solaire extérieure 28 LED avec détecteur de mouvement de BAXiA.

Le Test de la Lumière Solaire Extérieure BAXiA

Découvrez point par point les détails de ce produit, à commencer par les caractéristiques générales qui vont vous dire si vous devez passer votre chemin.

Lumière Solaire Extérieure BAXiA 28 LED

Caractéristiques :

  • Type d’éclairage : solaire, détecteur de mouvement
  • Dimensions : 13 x 11 x 6,8 cm
  • Poids : 440g
  • Matériau : PP+ABS haute résistance
  • Puissance : 1,30 Watts
  • Volts : 2,70 Volts
  • Norme : IP 65
  • Garantie : 90 jours

etoiles 5

Voir le Prix sur Amazon

Un éclairage extérieur puissant qui fonctionne automatiquement avec capteur de mouvement mais sans minuterie, et qui se recharge par énergie solaire pour une bonne économie d’énergie. Il éclaire efficacement un espace de 4-5 mètres, parfait pour éclairer un endroit particulier pour lequel on a besoin de lumière pour quelques secondes. Il est aussi très bon marché.

Réception de l’éclairage extérieur

Nous avons reçu la lampe solaire de BAXiA en 24h, donc nous étions ravis. Petite surprise à la réception : le colis était très petit et a pu se glisser sans soucis dans notre boite aux lettres, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas être présents en journée pour le réceptionner.

Les ampoules étaient fournies et la batterie chargée donc nous avons pu utiliser le produit dès sa réception. Nous allons maintenant voir point par point les détails de cet éclairage extérieur.

Type

Cet éclairage extérieur est une assise qui s’accroche au mur, marchant par énergie solaire et avec détecteur de mouvements. Idéal pour un mur extérieur, la terrasse ou la cour.

Installation

Le manuel d’installation fourni est bien complet. On fixe normalement le boitier au mur avec une cheville. Comme conseil supplémentaire, je pourrais vous dire de faire attention à bien mettre le capteur de manière visible pour qu’il capte bien le soleil pendant la journée.

Ampoule

Deux ampoules BAXiA avec détecteur de mouvement sont incluses dans le package, et l’appareil est muni de 28 LEDs puissants.

Energie

L’éclairage extérieur de BAXiA fonctionne par énergie solaire. Il emmagasine l’énergie solaire pendant la journée (8 heures pour une recharge optimale), puis convertit l’énergie en électricité pour le soir (par ciel nuageux, il se charge également).

La batterie rechargeable en Lithium-um (3,7 V, 1200 mAh) a une autonomie de 12 heures, ce qui est tout à fait suffisant pour toute la nuit. La première pile Lithium-um est fournie. Il est nécessaire de charger complètement l’appareil pendant 2 à trois jours avant la première utilisation.

Ce qui est utile, c’est que la batterie n’est pas endommagée si l’éclairage n’est pas utilisé pendant un long moment. Une exposition au soleil rechargera l’appareil rapidement, et on peut facilement changer la pile. Ces lampes ont une capacité d’environ 2 à 3 heures constantes s’il a bien été ensoleille pendant la journée, et parfois elles ont dû s’allumer 20 à 30 fois puisque nous avions des amis pendant une soirée d’été. C’est un très bon produit.

à Voir aussi : Test et Avis Lumière Solaire Neloodony Sans fil

Economie d’énergie

L’appareil s’éteint automatiquement après 30 secondes, ce qui est bien pour l’économie d’énergie. En revanche, mais sûrement parce qu’on n’en a pas besoin, il n’y a pas de mode « utilisation faible », seulement les options On et Off que l’on active avec une clé fournie.

Mode automatique

L’éclairage extérieur de BAXiA marche de manière automatique, par détecteur de mouvement. Dès qu’un mouvement est détecté (120 degrés d’angle détecteur), l’éclairage se met en marche à l’ombre ou quand il fait noir, et la lumière s’éteint automatiquement au bout d’environ 30 secondes.

Le petit moins du détecteur, c’est qu’il s’allume par vent fort type mistral, mais aussi pour les chats ou autres animaux. Heureusement, il s’éteint au bout de 30 secondes (vous ne pouvez pas régler plus). Faites attention si vous l’installez juste devant votre maison, car à 2 mètres il peut capter les voitures passant devant et s’allumer donc souvent pendant la nuit.

Normes

Votre système d’éclairage extérieur doit respecter certaines normes de sécurité telles que la NF C 12-100, indiqué par un symbole CE (ou/et NF) présent sur le luminaire, et avoir un Indice de Protection (IP) suffisant (généralement supérieur ou égal à 23), qui garantit une protection contre projections d’eau et poussières. Le mieux, c’est un IP 65 ou supérieur. Ici, BAXiA nous propose un modèle qui est certifié IP 65, donc résistant à la chaleur et à l’eau.

Puissance

28 LEDs Ultra-Lumineux permettent un éclairage puissant, englobant une surface à 120 degrés. On en a plein les yeux quand l’éclairage s’allume, donc si vous cherchez un éclairage discret, vous préférerez une autre option.

Cette lumière solaire estw faite en PP+ABS haute résistance…

Design

Un design contemporain parce que épuré et que c’est un spot et que c’est à la mode, mais il n’y a rien de particulier sinon dans le design. La lumière a un effet un peu bleuté qui est sympa.

Résistance

Un abat-jour couvre le LED et permet ainsi de prolonger la durée d’utilisation. En revanche, j’avais commandé trois jeux, et un ne fonctionnait pas. J’ai fait jouer la garantie et me le suis fait remplacer, mais cela ne reflète pas bien sur la qualité du produit en général : on sent qu’elles peuvent nous lâcher. Cependant, pour le prix, on ne peut pas trop se plaindre.

Accessoires

Avec cet éclairage extérieur, plusieurs parties du luminaire ainsi que des accessoires sont inclus :

  • 2 ampoules BAXiA avec détecteur de mouvement solaire
  • 4 expansions pour colonne à charnière
  • 4 tournevis pour l’installation
  • 1 clé d’épingle
  • 1 manuel en plusieurs langues

Verdict

C’est un produit très utile et presque impressionnant pour son prix. Un peu court en terme d’autonomie : il est impossible de régler le temps automatique de mise en veille et il n’y a pas de minuterie. En plus, on ne peut faire absolument aucun réglages, j’en ai reçu un cassé, et le capteur est sensible (chats, vent fort).

C’est un prix très bas donc on ne peut pas s’attendre à quelque chose de parfait. C’est un produit qui convient très bien s’il convient exactement à ce que vous voulez en faire : qu’il éclaire votre porte par exemple pour vous aider à trouver les clés, ou sur votre terrasse pour indiquer une marche.

à Voir aussi : Test et Avis Lampe Solaire Mpow 8 LED

éclairage jardin