Comment Installer son Éclairage Extérieur ?

Si vous cherchez à vous procurer un système d’éclairage extérieur, vous vous demandez sûrement comment vous allez faire pour l’installer, et surtout si vous en avez la place et les ressources. Si c’est votre souci principal, n’ayez crainte !

Comment Installer son Éclairage Extérieur

Il existe beaucoup de types d’éclairages extérieurs, et les différents modèles requièrent différentes types d’installation : du très facile au difficile.

  • Certaines lumières tels que des lampes à poser d’extérieur ne nécessitent rien d’autre que cela : les poser. Sur une surface plane, de préférence. Certaines fonctionnent par fil, auquel cas vous devrez trouver un moyen de ne le rendre pas trop visible et qu’une prise soit facilement accessible, mais d’autres fonctionnent tout simplement par énergie solaire et ne sont pas filaires. De même pour les bornes lumineuses d’extérieur qui se posent, elles aussi, au sol avec un socle.
  • D’autres modèles tels que les projecteurs à piquer ou les lampes à piquer nécessiteront un peu d’exercice, mais si peu… Il faut tout simplement planter dans le sol les piquets, et le tour est joué ! Certains seront filaires, et d’autres pas.
  • Pour les modèles de suspension, où donc la lampe ou le spot est suspendu, cela nécessite généralement un trou dans le plafond et un simple crochet auquel on va suspendre la lampe.
  • Les éléments muraux tels que les assises ou les spots s’installeront à l’aide d’une vis fournie la plupart du temps dans le package de livraison. Les installations sont plus ou moins faciles selon le modèle.

à Voir aussi : Les Différents Types de Lumière Extérieure

Si votre choix d’éclairage est filaire, c’est là que l’installation peut s’avérer difficile car vous allez devoir faire une installation électrique. Vous pouvez, s’il s’agit par exemple d’installer des spots sous terre, commencer par faire un schéma de votre installation, de manière à ce que vous puissiez calculer la bonne distance entre les spots, le parcours de câbles et là où doit se raccorder la terre.

Faites bien attention à votre environnement : évitez par exemple de prévoir de faire passer vos câbles sur un sol rempli de pierres.

Ensuite, si vous comptez enterrer vos câbles, faites une tranchée : cela vous permettra de protéger votre câblage des éléments ou des animaux. Utilisez une gaine pour protéger votre câble. Puis, il vous faudra raccorder l’électricité :

  • Surtout, coupez l’alimentation de manière à ne pas recevoir de coup de jus
  • Raccordez un disjoncteur différentiel sur votre tableau général
  • Installez d’autres disjoncteurs avec fusibles sur les circuits

Vérifiez toujours que les équipements que vous utilisez ont un indice de protection IP adapté pour qu’ils résistent en milieu humide. Et surtout, respectez les normes de sécurité en vigueur qui sont faites pour vous protéger.

à Voir aussi : Test et Avis Lumière Solaire Extérieure BAXiA

éclairage jardin